Revenir au site

Analyse du sondage sur la vision de l'avocat dans la société

L’intérêt du sondage que nous avons créé pour interroger sur les clichés de la profession était de le diffuser au plus grand nombre pour avoir un maximum de matière à traiter. Les contraintes de temps de l’exercice prises en compte, nous n’avons pas eu autant de réponses que si le sondage avait été relayé et disponible plusieurs semaines. Notre analyse des réponses doit donc être prise pour ce qu’elle est : la photographie d’un petit échantillon que nous avons voulu être le plus proche possible de la réalité. Voici l’analyse des réponses obtenues. Vous trouverez en annexe la liste des questions posées.

1. L’avocat et l’argent (questions 1 à 3)

Les trois premières questions interrogeaient sur le cliché des avocats et l’argent. La question du salaire moyen de l’avocat est souvent débattue mais très mal connue. Beaucoup se prononcent sur la question, le plus souvent pour exprimer le fait que l’avocat gagne très bien sa vie, et il est très souvent sous-entendu qu’il gagne trop bien sa vie. Parmi les réponses collectées, beaucoup tournent autour de la réalité du quotidien de bien des avocats (même si évidemment la situation ne peut être généralisée). En effet, si quelques-uns pense que l’avocat gagne entre 4 000 et 7 000 euros nets par mois, la plupart semblent reconnaître que l’avocat, en moyenne, a un salaire de 1500 à 3000 euros nets par mois.

Autre cliché qui a la peau dure concernant les avocats : l’idée qu’il existerait des avocats gratuits. Derrière cette certitude bien souvent relayée, y compris dans la presse, se cache les mécanismes de l’aide juridictionnelle et de la commission d’office. Le résultat de notre sondage est assez clair : près de 84% des personnes ont répondu qu’il existe des avocats gratuits, ce qui montre bien qu’il y a une inquiétante incompréhension dans la société de mécanismes qui sont pourtant mis en place pour favoriser les droits de la défense pour tous.

Existe-t-il des avocats gratuits ?

broken image

Nous avons terminé cette section sur l’argent par une question plus directe : « En général, vous trouvez que les honoraires des avocats sont : trop élevés, pas assez élevés, raisonnables ? ». A cette question, plus de la moitié (près de 57%) ont répondu que les honoraires étaient raisonnables.

En général, vous trouvez que les honoraires des avocats sont :

broken image

2. Une profession homogène ou hétérogène ? (questions 4 à 6)

Pour la section suivante, nous voulions voir quelle était la représentation plus détaillée de la profession d’avocats, et par exemple le pourcentage de femmes. Pour cette question, les réponses ont quasiment balayé tout le spectre de possibilités, de 20% à 80%. 9% des sondés pensent que les femmes représentent moins de 35% de la profession d’avocats, contre moins de 3% qui estiment qu’elles sont plus de 65%. La moitié des sondés restants pensent que les femmes sont entre 35% et 50%, l’autre moitié estiment qu’elles sont entre 50% et 65%.

Pour affiner l’image des femmes dans la profession, nous avons ensuite demandé dans quelle spécialité il y avait le plus d’avocates. Ici, aucune surprise : la quasi-totalité des réponses concerne le droit de la famille, le droit des régimes matrimoniaux et la protection de l’enfant victime ou délinquant. Nous relevons quand même que 12% des sondés ont également cité le droit social.

Cette question nous en a inspiré une autre, nous permettant de savoir si les personnes interrogées étaient capables de citer trois spécialités chez les avocats, et lesquelles. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, quasiment tout le spectre des spécialités a été cité (sans rentrer évidemment dans les spécialités les plus pointues et connues seulement du sérail). Ce qui ressort de l’analyse de cette question, c’est que le droit pénal est le plus cité, devant le droit social et le droit des affaires.

3. L’image de l’avocat

Afin de percevoir quelle était plus précisément et plus spontanément l’image dégagée par la profession d’avocats, nous avons posé la question suivante : « Quand vous entendez le mot avocat, quel adjectif vous vient en premier à l’esprit ? ». Les réponses apportées ont été particulièrement hétérogènes. Certaines insistaient sur le travail et le niveau d’études (assidu, travailleur, technique, étude …), la plupart reflétaient plutôt le caractère fantasmé de l’avocat (agressif, beau parleur, magouilleur, passionné, persévérant, responsable, rigoureux, arrogant, orgueilleux …). On retrouve également le vocabulaire lié à l’argent (cher, riche) et à l’éloquence.

En demandant aux sondés de nous citer le nom de trois avocats, nous nous attendions évidemment à voir ressortir les noms des avocats les plus célèbres ou les plus médiatisés actuellement. Éric Dupond-Moretti a été, sans surprise, cité par quasiment tout le monde. Jacques Vergès et Robert Badinter ont également été beaucoup cité. Très peu de femmes ont été citées, à part Gisèle Halimi.

A la question « Pouvez-vous nous citer le nom d’un avocat de fiction ? », le résultat est sans appel : la quasi-totalité des personnes qui ont répondu à cette question a cité Harvey Specter, l’avocat de la série Suits …

4. Les clichés

Pour cette section, nous avons proposé des affirmations « clichés » aux sondés et nous leur avons demandé si elles étaient selon eux : plutôt vraies, plutôt fausses, totalement vraies, totalement fausses, ou sans opinion. Voici les résultats obtenus :

  • L’avocat gagne très bien sa vie
broken image

Pour la question de l’argent, on constate une fois de plus que l’idée reçue selon laquelle l’avocat gagne très bien sa vie reste assez répandue.

  • L’avocat est snob
broken image

En ce qui concerne la question de savoir si l’avocat est snob, les sondés sont partagés, mais très peu ont un avis absolument tranché sur la question.

  • L’avocat est proche du pouvoir
broken image

Pour la question de la proximité de l’avocat et du pouvoir, les sondés nous ont dit qu’il était difficile d’y répondre tant les disparités entre les avocats sont grandes. Quoi qu’il en soit, ce qui se dégage ici est similaire à ce qui a été constaté pour le cliché précédent.

  • L’avocat est amoral
broken image

À propos de l’amoralité prétendue des avocats, le résultat est clair : 80% des sondés pensent que ce cliché est faux.

  • Les avocats des deux parties s’arrangent entre eux au cours d’un procès
broken image

Voilà encore un cliché qui a la peau dure : les avocats des deux parties s’arrangent entre eux au cours d’un procès. La bonne entente qui peut exister dans la profession, et la courtoisie propre à nos principes essentiels, qui veut notamment que les avocats des deux parties lors d’un procès ne s’invectivent pas en dehors des audiences, est toujours perçu par la population comme le signe de « magouilles » entre ces avocats.

  • L’avocat n’est jamais disponible pour son client
broken image
  • L’avocat qui perd son procès est mauvais
broken image

Pour ces deux derniers clichés, nous voilà rassurés ! Finalement, il semblerait que l’avocat ne soit pas si débordé que ça, en tout cas il a du temps à accorder à son client selon nos sondés. Quant à savoir si l’avocat qui perd est mauvais, je vous avoue que nous attendions avec anxiété les résultats : ouf, l’honneur est sauf !

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

Voici la liste des questions posées pour le sondage (cf -POINT DE VUE-), étant précisé que les questions étaient toutes obligatoires (le sondé devait y répondre pour passer à la suite) sauf les questions 6, 8 et 9.

  1. Quel est selon vous le salaire moyen de l’avocat, une fois l’ensemble des charges (impôts compris) payés ?
  1. Existe-t-il des avocats gratuits ?
  1. En général, vous trouvez que les honoraires des avocats sont : trop élevés / pas assez élevés / raisonnables ?
  1. Quel est, selon vous, le pourcentage de femmes dans la profession d’avocats ?
  1. Selon vous, dans quelle spécialité y a-t-il le plus de femmes avocates ?
  1. Pouvez-vous citer trois spécialités chez les avocats ?
  1. Quand vous entendez « avocat », quel est l’adjectif qui vous vient en premier à l’esprit ?
  1. Pouvez-vous nous citer le nom de trois avocats ?
  1. Pouvez-vous nous citer le nom d’un avocat de fiction ?
  1. Selon vous, les affirmations suivantes sont-elles : plutôt vraies, plutôt fausses, totalement vraies, totalement fausses, ou vous n’avez pas d’opinion ?
  • L’avocat gagne très bien sa vie
  • L’avocat est snob
  • L’avocat est proche du pouvoir
  • L’avocat est amoral
  • Les avocats des deux parties s’arrangent entre eux au cours d’un procès
  • L’avocat n’est jamais disponible pour son client
  • L’avocat qui perd son procès est mauvais
  1. Avez-vous déjà eu recours aux conseils d’un avocat ?
  1. Etes-vous vous-même avocat (ou élève-avocat) ?