Revenir au site

L’avocat est le meilleur conseil pour ses amis, les amis de ses amis et les amis des amis de ses amis

On a tous cet ami ou cet ami d’ami ou cette tante, grand-père, grand mère qui en réunion de famille pose cette fameuse question « Tiens toi qui est avocat, est ce que tu pourrais m’aider sur tel ou tel sujet ??? Et toi de t’empresser de lui répondre «Mais oui bien sûr dis moi , je t’écoute et je te réponds tout de suite».

Malheureusement, c’est FAUX, les avocats ne savent pas tout. Vous tombez de haut ?

Cette idée tant répandue dans l’esprit collectif concernant la profession d’avocat et même toute profession juridique, est belle est bien un cliché et on vous explique pourquoi. Il faut tout d’abord repartir du début : les fameuses études de droit.

Le droit est si vaste qu’il serait même difficile de vous énumérer l’ensemble des matières, des domaines , des professions : avocat, notaire, juge ; droit du travail, droit des affaires, droit de la famille, droit de la santé ou encore droit du sport (et oui ces matières existent !!) il en existe des dizaines et des dizaines.

Mais alors : Comment faire un choix ?

Le parcours de l’étudiant en droit est long, sinueux, parsemé de doutes et de rebondissements …

 

Les trois premières années correspondent à la Licence, qui, dans la plupart des cas est une licence généraliste même si parfois certaines licences peuvent être orientées (droit européen ou encore un peu plus poussé en Sciences Politiques par exemple). Le parcours devient un peu plus orienté avec le choix de Master 1. Même si les masters 1 sont peu spécialisés, un premier clivage apparait à ce stade : droit privé/ droit public.

STOP ! A partir de ce moment là, je vous arrête tout de suite: inutile de poser une question de droit privé à un publiciste et vice versa. Les privatistes ne connaissent rien au droit public et les publicistes rien au droit privé.

Ce clivage se fait d’autant plus sentir dans le choix de master 2 qui est encore plus spécialisé : droit des affaires, droit privé international, droit du travail, droit public des affaires etc…autant de spécialités, de domaines qui nous permettent de vous redire : le droit est VASTE super VASTE. Un avocat spécialisé en droit du travail n’y connaîtra rien en droit de la santé et un avocat en droit des affaires n’y connaîtra rien en droit de la famille.

Vous l’aurez compris, l’avocat ou encore le juriste est spécialisé dans un domaine et c’est dans ce domaine qu’il sera à même de vous répondre ( même s’il n’aura pas forcément tout de suite la réponse à votre question et devra chercher pendant quelques heures …). Ne vous détrompez pas : les avocats adorent faire des recherches. Il s’agit même de leur activité favorite (LOL).

En effet, au delà du choix de matière , l’avocat doit appliquer la règle de droit au problème particulier que vous lui proposez. Votre cas particulier nécessite un certain nombre de recherches afin de pouvoir trouver la réponse à votre problème qui est très souvent l’exception de l’exception de l’exception (car oui en droit nombreuses sont les exceptions à la règle de droit). L’avocat doit prendre en compte un certain nombre d’éléments pour pouvoir vous répondre et nombreuses sont les questions qu’il devra vous poser afin de comprendre l’enjeu de votre problème et ne pas passer à côté d’un détail qui peut prendre toute son importance.

Ainsi, la prochaine fois, si vous posez une question juridique à un de vos amis avocat posez vous toutes ces questions: est ce que c’est son domaine ? Est ce que je lui ai donné assez d’éléments afin qu’il puisse répondre à ma question?

Si la réponse est oui, soyez PATIENTS , une fois toutes les recherches faites peut être que votre ami aura la réponse à votre question …