Revenir au site

Les 5 commandements de la robe d'avocat

1. Dans la robe tu te fonderas

Les avocats demeurent attachés à leur robe car elle assure entre eux une égalité d’apparence. « Pas de sexe sous la robe», selon l'expression consacrée, même s'il a fallu attendre 1907 pour qu'une femme, Jeanne Chauvin, plaide devant un tribunal.

2. Jamais sans elle tu ne plaideras

N'allez pas demander à un avocat de plaider sans sa robe. Il répondra : « Je me sentirais nu ! » à l'image de Me Marie Dosé : « Elle est tout pour moi, je la garde toujours avec moi, au palais, dans les transports ou en vacances. »

3. Au choix des matières attention tu porteras

Me Jean-Yves Le Borgne a fait faire une des siennes par l'épouse costumière d'un client détenu « pour lui rendre service ». Le résultat ? « La robe est parfaite, mais très épaisse... idéale pour plaider au pôle Nord ! »

4. Dans ta troisième robe tu mourras

« On prête serment dans la première, on gagne sa vie dans la deuxième, et on meurt dans la troisième », résume M e Frédéric Gabet, ancien bâtonnier du barreau de la Seine-Saint-Denis.

5. La chute tu éviteras

La robe se borde d’une traîne repliée à l’intérieur et attachée à elle par des suspentes en tissu. Le risque de chute est patent. Louis et Jérémy Thion ont trouvé la parade : « Une cliente, qui avait déchiré ses suspentes en chutant, l'avait elle-même rafistolée... avec un élastique de soutien-gorge. Le résultat était parfait, nous avons repris l'idée ! », confessent les tailleurs.

@LePoint